Les terreaux sans tourbe protègent l'environnement !
L'extraction de la tourbe présente deux inconvénients pour l'environnement : d'une part, la teneur en carbone conservée dans la tourbe depuis des milliers d'années est à nouveau libérée sous CO₂ après extraction. D'autre part, lors de son extraction, de précieux paysages sont détruits. Les marécages servent à de rares animaux et plantes à se nourrir et à se loger. Ils favorisent la biodiversité et agissent également comme filtres à eau
et surtout comme réservoir d'eau, car ils absorbent de grandes quantités d'eau, ce qui prévient les inondations. Depuis 1987, les marécages suisses, et leurs paysages sont protégés par la Constitution fédérale. Depuis 1998, RICOTER travaille selon la norme du système environnementale ISO 14001. En 2009, RICOTER a construit un toit pour réduire les émissions de CO₂ et utilise sa propre chaleur pour le séchage de la terre végétale.
RICOTER participe à la protection des marécages par la réduction de l'utilisation de la tourbe et même à la renonciation complète à la tourbe.